Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).
La grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, en France, appartient désormais à l’Etat marocain, et sera gérée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L’association qui en assurait la gestion s’est déclarée dans l’incapacité de faire fonctionner correctement ce lieu de culte.
La mosquée largement contestée en juin lors de son inauguration, par des manifestants mécontents qu’elle porte le nom du Roi du Maroc, a été cédée par le centre socioculturel marocain de Saint-Etienne, lequel était dans l’incapacité de faire fonctionner correctement le lieu de culte.
Le fonctionnement de l’édifice religieux et du futur centre culturel, nécessite près de 600.000 euros par an, un financement que l’association ne pouvait pas assurer.
A l’annonce de la cession de la mosquée au Maroc, des musulmans non marocains mécontents, ont demandé à ce que leurs dons leur soient restitués. La communauté musulmane avait participé à hauteur de 2,4 millions d’euros au financement de la mosquée.
La mosquée de Saint Etienne, financée en grande partie par le Roi Mohammed VI, est pourtant ouverte à tous les musulmans d’après le conseiller du recteur de la mosquée, qui estime qu’il s’agit d’un faux débat.
Ces articles devraient vous intéresser :