Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.
L’inauguration de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne mardi, a été perturbée par de violents affrontements entre la police et des manifestants d’origine maghrébine, mécontents du fait que le lieu de culte porte le nom du Roi du Maroc.
Baptiser la mosquée du nom de Mohammed VI est un "manque d’ouverture" envers des fidèles non marocains, d’après les protestataires. Le coût élevé de construction, passé de 1,2 million à près de 8 millions d’euros, a également été dénoncé par les manifestants qui demandent plus de transparence quant au financement et à la gestion de la mosquée.
Les manifestants, en colère contre le recteur de la mosquée Larbi Marchiche, ont condamné la révocation de l’imam Mohamed El Adly, en poste à Saint-Etienne depuis 17 ans et accusé de radicalisme.
L’inauguration de la mosquée en présence d’officiels marocains et français, s’est soldée par l’arrestation d’un homme accusé d’avoir agressé un policier.
La construction de la mosquée sur 1400m², avait été financée à hauteur de cinq millions d’euros par le Roi Mohammed VI.
Ces articles devraient vous intéresser :