
Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
Le Centre communautaire islamique de l’est de Montréal, qui fait aussi office de mosquée et qui est dirigé par un Marocain, est depuis quelques temps la proie d’attaques islamophobes, dont quelques unes très violentes. Les policiers canadiens viennent d’arrêter homme de 47 ans armé d’un sabre qui voulait y mettre le feu en usant d’un cocktail Molotov.
L’homme aurait été arrêté alors qu’il tentait de mettre le feu à l’immeuble en entier, en y lançant un cocktail Molotov.
Alors que les agents de la police voulaient procéder à son interpellation, l’assaillant sortit un sabre pour les menacer afin d’éviter la prison. Par contre, la police est parvenue à le maitriser à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique.
Ce genre d’attaque n’est pas un cas isolé. En seulement quelques semaines, le Centre a déjà été la cible à autre reprise de méfaits haineux à caractère islamophobe. La mosquée est dirigée par un homme d’origine marocaine, Adil Cherkaoui.
Selon Ici.radio-canada.ca : « Les premiers méfaits sont survenus le 8 avril, au lendemain des élections au Québec. À la mi-avril, la mosquée avait reçu une lettre contenant de la poudre blanche, qui est toujours en cours d’analyse. La semaine dernière, une brique a été lancée à travers une fenêtre de l’édifice, avec le message « kill islam » ».
Cela ressemble à une guerre déclenchée contre cette mosquée. Selon Cherkaoui : « Ils (les assaillants) ont une liste de personnes à éliminer et ils ont placé mon nom en tête de cette liste ».
Ces articles devraient vous intéresser :