La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne accueille les fidèles

3 juin 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : G.A

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, dans le Sud-est de la France, se prépare activement pour accueillir fidèles et visiteurs, après avoir été contrainte, comme l’ensemble des lieux de culte du pays, de fermer en raison des mesures prises pour contrôler la propagation du nouveau coronavirus.

Lundi, la mosquée a accueilli les fidèles pour la prière du Dhohr vers 13 h 30, heure locale. Pour une reprise progressive de ses activités, elle a mis en place, sous l’impulsion de son recteur Larbi Marchiche, un dispositif sanitaire inédit. "Nous nous préparons depuis plus d’une semaine, pour appliquer rigoureusement les mesures sanitaires prescrites", indique Afif Youssef directeur des affaires culturelles de la mosquée, dans une déclaration transmise à la MAP.

Il faut dire qu’un grand dispositif motivé par le principe de précaution, a été mis en place. "Prise de température des fidèles à l’entrée de la mosquée, obligation de port de masque, distanciation d’un mètre entre les fidèles, couloir de circulation délimité, sacs plastiques individuels pour les chaussures, gel hydro-alcoolique mis à disposition pour se désinfecter les mains, parking fermé". Trois cents tapis synthétiques nettoyés et désinfectés après chaque prière sont "mis à la disposition des fidèles qui sont invités à faire leurs ablutions à domicile avant de venir à la mosquée". Rien n’a été oublié par les responsables religieux pour assurer la sécurité des fidèles et autres visiteurs.

Mais il faudra attendre encore quelque temps pour la prière du vendredi, toujours suspendue jusqu’à nouvel ordre, conformément aux recommandations du Conseil français du culte musulman (CFCM). Avec une architecture qui fait penser au Maroc et un décor en hommage à l’artisanat marocain dans toute sa splendeur, la Grande mosquée Mohammed VI est "la digne représentante d’un Islam à la marocaine, un islam de modération, de tolérance et d’ouverture", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Saint-Etienne - Islam

Aller plus loin

Sainte-Etienne : le recteur de la mosquée de Mohammed-VI bénéficie d’une relaxe

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a prononcé une relaxe en faveur de Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée Mohammed-VI. Il était jugé pour avoir fait venir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.