Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

12 octobre 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme "famille pourrit".

Ces tags peints sur le mur de la mosquée ont été aussitôt effacés avec de la peinture blanche, indique-t-on. Dès l’annonce de la nouvelle, Izzet Doganel (LREM), ancien adjoint à Bron, aujourd’hui conseiller municipal à Saint-Priest et conseiller métropolitain, a apporté tout son soutien à la communauté musulmane.

Le conseiller a annoncé avoir échangé avec le président de la mosquée ainsi que le CRCM Rhône-Alpes. "En ces périodes troubles, il est impératif de mieux protéger tous nos lieux de cultes", a-t-il fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Religion - Islamophobie

Aller plus loin

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Des tags islamophobes ciblent la mosquée de Tarbes

La mosquée Omar Ibn Al-Khattab de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été la cible de dégradations dans la nuit du 1er au 2 septembre, avec des tags peints à la bombe sur les murs de la...

France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

La police a interpellé un homme et une femme âgés de 21 ans qui étaient en train de taguer la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

Belgique : les façades de trois communes recouvertes de tags racistes

Des façades et abris de bus de trois communes du Limbourg en Belgique ont été couverts, dimanche, de tags racistes. Le bourgmestre de la ville a décidé de porter plainte contre X.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...