Nouvelle attaque contre la mosquée d’Angers, une plainte déposée

2 novembre 2022 - 11h20 - France - Ecrit par : A.T

La mosquée Abu Bakr Essedik d’Angers, actuellement en construction, a fait l’objet d’une attaque le week-end dernier. Une deuxième dégradation après celle de septembre 2021. Les responsables dénoncent un acharnement « islamophobe ».

L’Association des musulmans d’Angers (AMA), gestionnaire de la mosquée, a exprimé sa désolation face à « l’acharnement haineux et islamophobe » dont elle se dit victime. Elle s’est dite « profondément choquée » par un acte visant « un lieu de prière et de recueillement ».

A lire : Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Réagissant à ce énième acte de vandalisme, le président de l’Union des mosquées de France (UMF), Mohammed Moussaoui, a condamné « avec la plus grande vigueur l’acte de vandalisme dont été victime une nouvelle fois la mosquée d’Angers. »

« De nombreuses vitres ont été brisées par des projectiles », a-t-il rapporté, exprimant son soutien total aux fidèles et aux responsables de la mosquée face à cet acharnement haineux et islamophobe. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie

Aller plus loin

Angers : un professeur mis en examen après plainte d’un élève musulman

Un professeur du lycée catholique Joseph-Wresinski à Angers a été mis en examen après avoir invité l’un de ses élèves musulmans à changer de religion. Il comparaîtra le 4 mai...

Deux mosquées taguées à Besançon

Les façades principales de deux mosquées de Bensaçon ont été profanées dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont les fidèles qui ont découvert des croix de Lorraine à leur...

Les musulmans d’Angers obligés de s’agenouiller sur le bitume pour prier

À Angers, les musulmans sont contraints de faire la prière du vendredi à l’extérieur en raison du manque de places. À l’origine de cette situation, le blocage par la mairie du...

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.