Mort de Mohammed Bouzoubâa, grand maître du Malhoun

21 janvier 2015 - 14h02 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Haj Mohammed Bouzoubâa, grand maître de l’art du Malhoun est décédé mardi soir à Fès à l’âge de 76 ans. Le chanteur marocain avait disparu depuis quelques années de la scène artistique nationale suite à une attaque cérébrale.

L’artiste né en 1939 à Fès avait enrichi l’art du Malhoun par plus de 170 chansons et kassaides (poésies). Mohammed Bouzoubâa était l’un des derniers représentants de cet art authentique.

Parmi ses chansons cultes, l’on cite "La Ilaha Ila Lah kalima adima", "Allahouma Rhamni Ou Rham Waldi", ou encore "Sala Allah Alik Ya Moul Al Amama".

Son père, Haj Mhammed Bouzoubâa décédé en 1962 était un grand poète et chanteur, mais aussi membre de la confrérie des Issawa.

Pour l’anecdote, l’on racontait à Fès que des voleurs s’étaient introduits dans la résidence du défunt et avant de partir, ils avaient inscrit le titre de sa chanson "La Ilaha Ila Lah kalima adima", sur l’un des murs de sa maison.

Vidéo : Mhammed Bouzoubâa - Ya Moulana

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Décès - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.