Affrontements à Tanger après la mort d’un Camerounais

5 décembre 2013 - 16h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le décès d’un ressortissant camerounais mercredi au quartier populaire Boukhalef, à Tanger, a soulevé une vague de protestation dans la ville, où plus de 600 migrants subsahariens se sont saisis de la dépouille de la victime et ont refusé de la rendre aux autorités locales.

Le jeune Cédric, 16 ans à peine, serait tombé du quatrième étage de l’immeuble où il habitait, alors qu’il tentait de fuir la police et des éléments des forces auxiliaires, qui effectuaient une perquisition dans la bâtisse, occupée essentiellement par des subsahariens.

Des sources policières locales contactées par Bladi.net affirment que les autorités ne sont pas responsables de la mort du ressortissant camerounais. Ce dernier est tombé alors qu’il tentait de fuir lors d’une inspection tout à fait ordinaire.

Les manifestants se sont dirigés vers le centre-ville en portant le cadavre sur une civière de fortune. Ils ont refusé de le déposer à la morgue avant d’obtenir l’ouverture d’une enquête policière.

D’après les mêmes sources, les subsahariens, qui accusent les autorités de Tanger de "meurtre", se sont attaqués aux forces de l’ordre à coups de pierres, pour les obliger à les laisser passer. Plusieurs blessés sont à déplorer des deux côtés.

Les manifestants ont fini par remettre le corps de la victime aux autorités, à condition que dix d’entre-eux accompagnent la dépouille à la morgue, où elle devrait être soumise à une autopsie légale pour déterminer les circonstances de la mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Cameroun - Immigration - Décès

Aller plus loin

Tanger : nouveaux affrontements entre subsahariens et habitants de Boukhalef

De nouveaux affrontements se sont produits entre des subsahariens et les habitants du quartier Boukhalef à Tanger.

Maroc : violences racistes contre les migrants à Tanger

De nouvelles violences ont éclaté dans le quartier de Boukhalef à Tanger, durant lesquelles une cinquantaine de Tangérois armés de machettes et de couteaux, se sont attaqués à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.