Décès d’Abderrahim Tounsi, dit Abderraouf

2 janvier 2023 - 09h36 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Triste journée pour le Maroc. L’humoriste Abderrahim Tounsi, dit Abderraouf, est décédé des suites d’une longue maladie, selon une information publiée par son fils Oussama sur les réseaux sociaux.

Né à Casablanca en 1939, Abderraouf avait intégré le mouvement de résistance en 1953. Il fut même emprisonné pendant une année. Aussitôt libéré, il débute dans le théâtre.

A lire : Le roi Mohammed VI prend en charge les frais d’hospitalisation d’Abderraouf

Le personnage de Abderraouf naît en 1967. « C’est le costume qui a créé Abderraouf. En m’amusant à essayer plusieurs costumes, j’ai découvert que l’un m’inspirait en particulier un personnage idiot Je mime une voix qui, je pense, va bien avec le personnage. Cela m’a plu », explique-t-il. L’un des anciens camarades de classe de Abderraouf, véritable incarnation de la sottise, serait aussi derrière la naissance de ce personnage hilarant.

Il devient alors le personnage comique par excellence, une sorte de « Charlot national ». Dans le langage courant, il est même synonyme de ridicule. Et même si les jeunes ne le connaissent pas du tout, l’expression est toujours d’actualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Abderraouf - Décès

Aller plus loin

Abderraouf raconte comment Mohammed VI a pris en charge ses frais d’hospitalisation (vidéo)

Gravement malade, le comédien marocain Abderrahim Tounsi alias Abderraouf avait été transféré au début de l’année d’une clinique de Casablanca vers l’hôpital militaire de Rabat...

Abderraouf va beaucoup mieux et quitte l’hôpital (vidéo)

Abderraouf va beaucoup mieux. Ce jeudi, le comédien marocain a quitté l’hôpital militaire de Rabat où il était admis depuis plusieurs semaines.

Le roi Mohammed VI écrit à la famille de l’humoriste Abderrahim Tounsi

Suite au décès de l’humoriste marocain Abderrahim Tounsi, dit Abderraouf, le roi Mohammed VI a adressé à sa famille, un message de condoléances et de compassion.

Décès dans un accident de l’ancien procureur du roi Hassan Matar

L’ancien procureur du roi près la cour d’appel de Casablanca est décédé suite à un accident de circulation, selon Said Laajel, conseiller en communication à la présidence du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.