Moroccan Oil, huile à base d’Argan marocain fabriquée en Israël, fait polémique

27 septembre 2013 - 17h39 - Economie - Ecrit par : J.L

Moroccan Oil, produit de beauté à base d’huile d’Argan, redonnant vie aux cheveux abîmés, fabriqué en Israël, fait polémique au Maroc, où l’on accuse l’Etat hébreu d’exploiter la dénomination commerciale "Moroccan oil", pour vendre un produit 100% israélien.

Le produit contenant en plus de l’huile d’Argan, de la kératine et des acides gras permettant un nettoyage en douceur des cheveux secs, est vendu à 42 dollars la bouteille.

"Moroccan Oil", produit 150.000 bouteilles par jour. En à peine 7 ans, la société israélienne distribue son huile dans 35 pays à travers le monde. Sa gamme de produits comprend un shampoing, un après shampoing et une huile capillaire.

Contacté par Bladi.net, un producteur marocain d’huile d’Argan requérant l’anonymat, s’interroge sur la légalité de l’exploitation commerciale du nom de l’appelation Maroc et de la réputation de l’une de ses ressources, mettant en avant le fait que l’huile d’argan est depuis 2009, "une indication géographique protégée" (IGP).

L’huile d’Argan utilisée par Moroccan Oil serait 100% marocaine, pourtant les inscriptions figurant sur les emballages précisent que ce produit est fabriqué en Israël, fait remarquer la même source.

Plusieurs producteurs ayant déjà interpelé l’Etat à ce sujet comptent même poursuivre en justice la société israélienne, affirme notre interlocuteur, dont l’unité est basée dans la région de Taroudant, selon lequel Israël produira bientôt plus d’huile d’Argan que le Maroc.

En Israël, l’on estime aujourd’hui à près de 25.000 le nombre d’arganiers plantés dans le pays. Ces souches pourraient produire au moins 5 à 8 fois plus de noix d’Argan que l’arganier marocain.

Le Maroc compte aujourd’hui environ 800.000 hectares plantés d’arganiers, produisant plus de 4000 tonnes d’Argan. Le Royaume perdrait annuellement 600 hectares de terres plantées en arganiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Agriculture - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.