Moratinos plaide pour une relation privilégiée entre l’UE et le Maroc

11 décembre 2007 - 21h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a demandé à l’Union Européenne de mettre l’emphase sur ses relations avec certains pays tiers comme le Maroc, plaidant pour une relation privilégiée entre l’Union et ces pays.

Moratinos, qui s’exprimait lundi à Bruxelles dans le cadre d’un débat au Conseil des affaires européennes sur la politique de voisinage, a invité l’UE à adopter un traitement spécifique à l’égard de ces pays, dont le Maroc.

Lors d’une conférence de presse après ce débat, le chef de la diplomatie espagnole a estimé qu’à partir de la politique d’élargissement de l’UE et la politique européenne de voisinage, "nous pouvons avancer dans cette relation privilégiée avec un associé aussi important que le Maroc". Le Comité d’Association Maroc-UE a mis en place un Groupe ad hoc, institué par le dernier Conseil d’Association.

Ce Groupe, qui travaillera selon le format 27+1, réfléchira sur les contours et la physionomie du nouveau lien contractuel qui se substituera à l’actuel Accord d’Association, dans la perspective de le soumettre au prochain Conseil d’Association Maroc-UE, prévu sous la présidence française de l’UE à l’automne 2008.
ID---BI. SD. ® MAP 111449 GMT DEC 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Coopération - Miguel Angel Moratinos

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.