Voici le montant de la dette du Maroc

5 octobre 2019 - 10h20 - Economie - Ecrit par : G.A

La dette extérieure des pays en développement s’est alourdie à 7800 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 5,3% en glissement annuel, selon un rapport de la Banque mondiale. La situation se dégrade dans plusieurs pays depuis 2009, notamment, au Maroc, avertit l’institution internationale. A la fin de 2018, le stock de la dette extérieure du Royaume a atteint un montant bien plus qu’important.

Le stock au Maroc reste majoritairement constitué de la dette extérieure à long terme, avec 40,803 milliards de dollars l’année dernière, contre 7,446 milliards pour celle à court terme, des dettes auxquelles s’ajoute le crédit du Fonds monétaire international (FMI) dont l’encours s’est élevé à 781 millions de dollars en 2018.

Selon le journal Le Matin, l’encours de la dette extérieure à long terme, qui porte majoritairement sur la dette publique (32 milliards de dollars), provient, à hauteur de 15,483 milliards, de créanciers multilatéraux, dont 5,529 milliards de la Banque mondiale.

S’ajoutent la dette bilatérale dont le montant s’élève à 7,592 milliards et les créanciers privés avec 9,028 milliards. À noter que la dette privée non garantie pèse 8,7 milliards de dollars dans la dette extérieure à long terme, provenant essentiellement des banques commerciales.

D’après David Malpass, Président du Groupe de la Banque mondiale, bon nombre de pays en développement ont besoin de plus d’investissements pour pouvoir atteindre leurs objectifs et croître plus vite.

La transparence de la dette doit s’appliquer à toutes les formes des engagements publics, y compris aux dettes cachées ou implicites.

Il s’agit d’une condition indispensable pour attirer plus d’investissements et pour assurer une allocation efficace des capitaux, ce qui est au cœur des efforts visant à améliorer les résultats de développement, indique le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Banque mondiale

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.