Mondial 2022 : des policiers marocains au Qatar pour renforcer la sécurité

7 septembre 2022 - 12h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Qatar finalise ses préparatifs pour la Coupe du monde de football 2022. Le pays a déjà reçu l’appui de plusieurs milliers de policiers marocains pour renforcer la sécurité pendant toute la durée de la compétition.

Le Qatar ne lésine pas sur les moyens pour assurer la sécurité lors de la prochaine Coupe du Monde 2022. Dans ce cadre, les forces de l’ordre qatariennes ont été appuyées par leurs multiples partenaires mondiaux dont le Maroc pour assurer la sécurité terrestre lors du Mondial 2022. Plus de 23 000 agents de sécurité bien équipés dont des policiers marocains seront déployés tout au long de la compétition pour gérer les foules et éviter les débordements. L’objectif, assurer la sécurité et le bien-être de tous.

À lire : Coupe du monde : le Maroc envoie des milliers de policiers au Qatar

Le pays a acquis plusieurs systèmes militaires de pointe comme les chasseurs Eurofighter Typhoon dont il a réceptionné récemment un premier lot. Il avait signé en 2017 un contrat de 8 milliards de dollars avec BAE Systems pour l’achat de 24 unités de ces chasseurs et de neuf avions d’entraînement avancé Hawk Mk 167, fait savoir Noticias de Israel. Les Typhoons seront utilisés pour la sécurité aérienne lors du Mondial 2022 qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre. Le pays a déjà aussi reçu 6 des 28 hélicoptères NH90 commandés en août 2018.

À lire : Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

La société italienne Leonardo est responsable de toutes les prévisions météorologiques et de la gestion du trafic aérien à l’aéroport international Hamad. Elle assurera l’arrivée en toute sécurité des joueurs et des spectateurs à la Coupe du monde. Fortem Technologies, une société basée dans l’Utah, a aussi annoncé en juillet sa collaboration avec le Qatar pour contrer les drones près du stade avec son système SkyDome. L’OTAN a aussi assuré en juin le Qatar de son assistance à travers notamment « une formation contre les menaces posées par les matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar

Aller plus loin

Mondial 2022 : le Maroc va déployer des experts en cybersécurité au Qatar

Le Maroc compte accompagner le Qatar — premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde — dans le domaine de la sécurité, notamment en ce qui concerne la sécurisation...

Mondial 2022 : accord de coopération sécuritaire entre le Maroc et le Qatar

Dans le cadre de la Coupe du monde qui démarre dans quelques semaines au Qatar, les autorités marocaines et qatariennes ont annoncé avoir signé un accord de coopération...

Coupe du monde : le Maroc envoie des milliers de policiers au Qatar

Le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022, a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation de la compétition.

Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

Le Maroc a décidé d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Dans ce sens, Abdellatif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le...

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.