Mondial 2010 : le Maroc admet les insuffisances de sa candidature

25 mai 2004 - 14h57 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc a reconnu que son dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 n’était pas "brillant" et que le choix de l’Afrique du Sud s’expliquait ainsi.

La Fédération internationale de football (FIFA) a attribué le 15 mai à l’Afrique du Sud l’organisation de la première Coupe du monde sur le continent africain. Le Maroc, qui présentait sa quatrième candidature, a terminé à la deuxième place du vote de la FIFA, à quatre voix de l’Afrique du Sud.

"Je ne considère pas qu’on ait présenté un dossier brillant mais on a travaillé avec notre coeur," a déclaré Saad Kettani, président du comité de candidature marocain, lors d’une conférence de presse.

Mais le responsable marocain, qui s’exprimait lundi soir pour la première fois depuis la décision de la FIFA, a également souligné l’influence de l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la Paix Nelson Mandela dans l’attribution de la Coupe du monde 2010.

"Je ne pense pas qu’on aurait pu changer les choses, surtout avec la présence de Mandela", a-t-il dit.

Depuis le 15 mai, certains observateurs ont mis en doute dans les médias marocains l’impartialité de Sepp Blatter, le président de la FIFA, l’accusant de manipulation.

Mais, tout en estimant que des promesses ont peut-être été faites aux Sud-Africains après leur défaite in extremis face à l’Allemagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2006, Saad Kettani a déclaré que personne ne devait mettre la FIFA en accusation.

"Il ne faut pas charger la FIFA (...) Il faut rester sportif et féliciter l’Afrique du Sud", a-t-il dit.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football continental. Le défenseur du Paris Saint-Germain, malgré la déception de ne...

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Azzedine Ounahi blessé, Benjamin Bouchouari convoqué par le Maroc

Benjamin Bouchouari a été convoqué pour le rassemblement en cours des Lions de l’Atlas, en remplacement d’Azzedine Ounahi, blessé, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine de football.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.