Mondial-2010 - Désignation Afrique du Sud : déception de la presse marocaine

17 mai 2004 - 11h15 - Sport - Ecrit par :

Des journaux marocains ont exprimé dimanche leur vive déception après l’attribution à l’Afrique du Sud de l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 au détriment de leur pays, dénonçant même, selon eux, une machination de la Fédération internationale (FIFA).

Des quotidiens sont allés jusqu’à "dénoncer" l’attitude du président de la FIFA, Joseph Blatter, à l’égard du dossier marocain.

"Le Maroc, en présentant un dossier solide, a obtenu 10 voix et a affronté avec cette candidature la mafia de la FIFA", écrivait le journal Al Alam, affirmant qu’au sein de la FIFA "tout avait été préparé dans la nuit de vendredi" en faveur de l’Afrique du Sud.

Le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki soulignait également que les "signes du succès de l’Afrique du Sud sont apparus à Zurich avant même l’annonce officielle" du pays vainqueur, samedi matin par la FIFA.

"Après que Blatter eut donné la victoire à l’Afrique du Sud, le Maroc n’a pas pour autant perdu", titrait pour sa part L’Opinion.

"Il (Blatter) a sorti un résultat pour l’Afrique du Sud auquel on ne comprend rien", ajoutait ce quotidien qui publiait également en Une le message de félicitations que le roi Mohammed VI a adressé au président sud-africain Thabo Mbeki.

L’Opinion résumait aussi la position du gouvernement et d’une grande partie de la population selon laquelle le Maroc doit poursuivre son développement socio-économique dans le cadre d’une "vision globale 2010".

"La vie continue... et surtout notre ambition et notre volonté de réussir le Maroc de 2010, avec ou sans Coupe du monde, doivent rester intactes. On bâtit pour nous d’abord", soulignait le quotidien.

"Avec ou sans Coupe du monde, le Maroc est résolument engagé sur la voie du développement durable", confirmait de son côté Le Matin, ajoutant que la "mise à niveau de notre pays est bien engagée".

L’intelligent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Afrique du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de...

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...