
L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.
Des journaux marocains ont exprimé dimanche leur vive déception après l’attribution à l’Afrique du Sud de l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 au détriment de leur pays, dénonçant même, selon eux, une machination de la Fédération internationale (FIFA).
Des quotidiens sont allés jusqu’à "dénoncer" l’attitude du président de la FIFA, Joseph Blatter, à l’égard du dossier marocain.
"Le Maroc, en présentant un dossier solide, a obtenu 10 voix et a affronté avec cette candidature la mafia de la FIFA", écrivait le journal Al Alam, affirmant qu’au sein de la FIFA "tout avait été préparé dans la nuit de vendredi" en faveur de l’Afrique du Sud.
Le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki soulignait également que les "signes du succès de l’Afrique du Sud sont apparus à Zurich avant même l’annonce officielle" du pays vainqueur, samedi matin par la FIFA.
"Après que Blatter eut donné la victoire à l’Afrique du Sud, le Maroc n’a pas pour autant perdu", titrait pour sa part L’Opinion.
"Il (Blatter) a sorti un résultat pour l’Afrique du Sud auquel on ne comprend rien", ajoutait ce quotidien qui publiait également en Une le message de félicitations que le roi Mohammed VI a adressé au président sud-africain Thabo Mbeki.
L’Opinion résumait aussi la position du gouvernement et d’une grande partie de la population selon laquelle le Maroc doit poursuivre son développement socio-économique dans le cadre d’une "vision globale 2010".
"La vie continue... et surtout notre ambition et notre volonté de réussir le Maroc de 2010, avec ou sans Coupe du monde, doivent rester intactes. On bâtit pour nous d’abord", soulignait le quotidien.
"Avec ou sans Coupe du monde, le Maroc est résolument engagé sur la voie du développement durable", confirmait de son côté Le Matin, ajoutant que la "mise à niveau de notre pays est bien engagée".
L’intelligent
Ces articles devraient vous intéresser :