Covid-19/ : Il faut éviter la politisation du vaccin, selon Moncef Slaoui

19 octobre 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les sommités de la recherche pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus mettent les grands moyens pour livrer le plus tôt possible un vaccin. Cependant, il n’y aura aucune annonce de vaccin avant les élections américaines.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, près de 200 vaccins ont été développés sur la planète. Actuellement, 42 font l’objet d’essais cliniques, 10 sont déjà testés à grande échelle et 2 sont suivis dans le programme américain (de Moderna et de Pfizer-BioNTech), rapporte Hespress, ajoutant que cette semaine, ces deux essais franchiront la barre des 30 000 sujets enrôlés.

La Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a estimé qu’une efficacité à moins de 50% pour la prévention de l’infection ne pourrait obtenir une autorisation temporaire. Ainsi, Moncef Slaoui, conseiller scientifique en chef de l’opération Warp Speed et ancien dirigeant pharmaceutique ayant supervisé le développement de 14 vaccins, souhaite que certains des candidats choisis, atteignent une efficacité de 75 à 90% pour avoir l’autorisation de deux vaccins de la FDA début janvier.

Concernant les derniers développements du vaccin, l’expert pharmaceutique maroco-belgo-américain a annoncé, lors d’une interview avec le site américain "Axios", que "Moderna achèverait la troisième phase des essais de vaccins dans la semaine prochaine". Ainsi, l’expert envisage que Moderna demandera une licence d’utilisation d’urgence " auprès de la FDA dans les trois semaines, à la fin des essais de vaccin, et convaincu de son efficacité, complète la même source.

Il estime également que le vaccin serait prêt à la fin du mois de novembre prochain, bien après la présidentielle américaine, vu que la politisation du vaccin pourrait perturber le processus de vaccination.

Il faut noter que la propriété d’entre 100 et 200 millions de doses du vaccin reviendrait au gouvernement américain, au titre de l’accord signé avec les fabricants de vaccins. Le reste appartiendra à la société. "L’interférence du gouvernement américain dans la production du vaccin est due à l’incapacité des entreprises privées de subvenir à elles seules au coût élevé de cette production" conclut Slaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Complément d’enquête s’intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a...

Coronavirus : El Otmani rassure sur l’efficacité et la sécurité du vaccin

Saad Eddine El Otmani a tenu à rassurer les Marocains qui se posent encore des questions sur la fiabilité du vaccin contre le Coronavirus, que le choix fait par le Royaume...

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Le Maroc prévoit une large campagne de vaccination contre le coronavirus

Le Maroc réfléchit déjà aux stratégies à adopter pour que le vaccin contre le coronavirus atteigne du grand monde. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a présidé le jeudi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...