Mohammed VI

15 août 2005 - 22h02 - Famille Royale - Ecrit par : Bladi.net

Mohammed VI, Roi du Maroc, fils de Hassan II, est né le 21 août 1963 à Rabat.

Issu de la Lignée des Alaouites, originaire de Yanboô An Nakhil et descendant directe du prophète Mohammed par la voie de sa fille Lalla fatima Zohra, la famille Royale est venue s’installer à Sijilmassa, dans le Sud marocain, au milieu du XIIIème siècle.

Mohammed VI est le Vingt-troisième Roi de la Dynastie Alaouite, dont le règne a débuté au milieu du XVIIème siècle. A l’âge de quatre ans, Hassan II le fait entrer à l’école coranique au Palais Royal.

Le 18 mars 1982 il est nommé par Hassan II, Président du Comité d’Organisation des IXèmes jeux méditerranéens de Casablanca. Le 11 avril 1985, Mohammed VI est nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat Major Général des Forces Armées Royales. Le 12 juillet 1994, le prince héritier est promu au grade de Général de Division.

Rompu aux lourdes tâches depuis son plus jeune âge, Mohammed VI a mené de nombreuses missions nationales et internationales. Sa première mission officielle à l’étranger remonte au 6 avril 1974, quand il a représenté Hassan II à l’office religieux célébré à la cathédrale "Notre dame de Paris" à la mémoire du Président français, Georges Pompidou.

Mohammed VI est devenu Roi du Maroc le 23 juillet 1999 après le décès de Hassan II. Le 30 juillet 1999 il ordonne que la fête du trône soit célébrée le 30 juillet de chaque année et adresse à la nation son premier discours du Trône.

Mohammed VI est également chef suprême et chef d’état-major général des forces armées royales.

En 2011, son règne marque un tournant sous la pression de la rue. Une nouvelle constitution est adoptée selon laquelle le Roi perd de son pouvoir au profit du chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.