Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.
Mohammed VI, Roi du Maroc, fils de Hassan II, est né le 21 août 1963 à Rabat.
Issu de la Lignée des Alaouites, originaire de Yanboô An Nakhil et descendant directe du prophète Mohammed par la voie de sa fille Lalla fatima Zohra, la famille Royale est venue s’installer à Sijilmassa, dans le Sud marocain, au milieu du XIIIème siècle.
Mohammed VI est le Vingt-troisième Roi de la Dynastie Alaouite, dont le règne a débuté au milieu du XVIIème siècle. A l’âge de quatre ans, Hassan II le fait entrer à l’école coranique au Palais Royal.
Le 18 mars 1982 il est nommé par Hassan II, Président du Comité d’Organisation des IXèmes jeux méditerranéens de Casablanca. Le 11 avril 1985, Mohammed VI est nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat Major Général des Forces Armées Royales. Le 12 juillet 1994, le prince héritier est promu au grade de Général de Division.
Rompu aux lourdes tâches depuis son plus jeune âge, Mohammed VI a mené de nombreuses missions nationales et internationales. Sa première mission officielle à l’étranger remonte au 6 avril 1974, quand il a représenté Hassan II à l’office religieux célébré à la cathédrale "Notre dame de Paris" à la mémoire du Président français, Georges Pompidou.
Mohammed VI est devenu Roi du Maroc le 23 juillet 1999 après le décès de Hassan II. Le 30 juillet 1999 il ordonne que la fête du trône soit célébrée le 30 juillet de chaque année et adresse à la nation son premier discours du Trône.
Mohammed VI est également chef suprême et chef d’état-major général des forces armées royales.
En 2011, son règne marque un tournant sous la pression de la rue. Une nouvelle constitution est adoptée selon laquelle le Roi perd de son pouvoir au profit du chef du gouvernement.
Ces articles devraient vous intéresser :