Mohammed VI désignera bientôt le Premier ministre

12 septembre 2007 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a décidé de recevoir, dans les jours qui viennent, les dirigeants des partis politiques marocains, dans la perspective de la désignation du futur Premier ministre, a annoncé lundi le Palais royal.

A la lumière des résultats définitifs de l’élection de la nouvelle Chambre des représentants, Mohammed VI a décidé d’accorder, dans les jours qui suivent, des audiences aux dirigeants des partis politiques.

Ces audiences s’inscrivent dans la perspective de la désignation, par le souverain marocain, du Premier ministre qui lui proposera les membres du prochain gouvernement, qui sera nommé conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution.

En vertu de cet article, le roi nomme le Premier ministre. Sur proposition de ce dernier, le souverain nomme les autres membres du gouvernement. Une fois nommé, le Premier ministre doit mener les consultations pour former un gouvernement s’appuyant sur une majorité parlementaire.

Le parti de l’Istiqlal est en position de former le nouveau gouvernement au lendemain de sa victoire aux Législatives marocaines, alors que les islamistes du Parti de la justice et du développement, arrivés en deuxième position, devraient rester dans l’oppostion.

L’Istiqlal a annoncé récemment qu’il maintient son alliance avec le parti de l’Union socialiste des forces populaires, grand perdant du scrutin, dans le cadre de la "Koutla". La Koutla, alliance créée en 1992 sous le règne de Hassan II, est composée de l’Istiqlal, de USFP et du Parti du progrès et du socialisme. En 2002, la Koutla s’était alliée avec deux autres partis de centre-droit, le Mouvement populaire et le Rassemblement national des indépendants pour constituer l’actuelle équipe gouvernementale.

Agence Panafricaine de Presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.