Mohammed VI décide de la généralisation de la couverture sociale

31 juillet 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Désormais tous les Marocains bénéficieront de la couverture sociale au cours des cinq prochaines années. La nouvelle a été annoncée mercredi, par le roi Mohammed VI qui a également pris d’importantes mesures susceptibles d’assurer la relance de l’économie après le coronavirus.

«  Le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains  », a dit le roi, précisant que «  ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux  ». Selon les promesses de Mohammed VI, le présent projet démarre dès janvier prochain en commençant par la «  généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales  », et sera étendu à «  la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi  ». Cette décision vient du constat d’après lequel, la crise sanitaire due au Covid-19 a «  mis en évidence un certain nombre d’insuffisances  », notamment «  la faiblesse des réseaux de protection sociale  » pour «  les franges de la population en situation de grande précarité  » dans ce pays de 35 millions d’habitants.

À la survenue de cette crise qui a affecté le monde entier, le revenu mensuel moyen a baissé de moitié pendant le confinement, alors que les plus pauvres et les travailleurs du secteur informel constituent la frange la plus touchée de la population, sans oublier que seul le quart des personnes en âge de travailler ont pu bénéficier des aides publiques, indique une enquête du Haut commissariat au plan (HCP). Il faut souligner qu’un projet de loi est en attente d’examen au Parlement dans le cadre de la mise en œuvre de ce système d’aides sociales pour les plus démunis, sur la base d’un registre social unifié qui est d’ailleurs inspiré du modèle indien. Par ailleurs, Mohammed VI a également prévu l’injection de 120 milliards de dirhams (11 milliards d’euros) dans l’économie nationale, pour la «  relance économique post-crise  ».

Au total, la pandémie du coronavirus aura permis d’enregistrer, quelque 23 259 cas de contamination, dont 346 décès, avec une hausse des contaminations depuis l’assouplissement des mesures sévères de confinement. De plus, les effets économiques de cette crise sanitaire, doublée d’une grande sécheresse ont accentué la misère dans nombre de famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...