Mohammed VI recoit David Welch, responsable américain

26 février 2008 - 02h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI a reçu lundi à Marrakech, David Welch, secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient avec lequel il s’est entretenu notamment de la coopération bilatérale, du conflit israélo-palestinien ainsi que de l’Iran, a-t-on appris de source officielle. Les deux parties ont également évoqué la question du Sahara.

Le responsable américain a plaidé, dans une déclaration à la presse au terme de l’audience royale, pour des relations fortes et positives entre le Maroc et l’Algérie, en dépit du problème du Sahara. C’est là le message que nous allons porter, lors de la tournée maghrébine qui le conduira également en Algérie et en Tunisie, a-t-il souligné.

Welch a estimé que la proposition marocaine d’autonomie au Sahara offre une nouvelle possibilité pour le règlement du problème. La proposition de Rabat a été à l’origine des rounds de négociations.
Nous estimons qu’il s’agit là d’une approche très productive qu’il y a lieu d’examiner, a souligné le responsable américain.

Selon le responsable américain, de nouvelles idées sont mises sur la table et les Etats-Unis souhaitent que les parties s’engagent de manière constructive et de bonne foi dans les négociations.

L’UMA a été également au centre des entretiens entre le souverain marocain et le responsable américain. Le secrétaire-adjoint américain chargé du Proche-Orient s’est en outre entretenu avec le souverain marocain du conflit israélo-palestinien.

David Welch se rendra mardi en Algérie pour une visite similaire avant de conclure sa tournée maghrébine par la Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Polisario - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.