Mohammed VI recoit David Welch, responsable américain

26 février 2008 - 02h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI a reçu lundi à Marrakech, David Welch, secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient avec lequel il s’est entretenu notamment de la coopération bilatérale, du conflit israélo-palestinien ainsi que de l’Iran, a-t-on appris de source officielle. Les deux parties ont également évoqué la question du Sahara.

Le responsable américain a plaidé, dans une déclaration à la presse au terme de l’audience royale, pour des relations fortes et positives entre le Maroc et l’Algérie, en dépit du problème du Sahara. C’est là le message que nous allons porter, lors de la tournée maghrébine qui le conduira également en Algérie et en Tunisie, a-t-il souligné.

Welch a estimé que la proposition marocaine d’autonomie au Sahara offre une nouvelle possibilité pour le règlement du problème. La proposition de Rabat a été à l’origine des rounds de négociations.
Nous estimons qu’il s’agit là d’une approche très productive qu’il y a lieu d’examiner, a souligné le responsable américain.

Selon le responsable américain, de nouvelles idées sont mises sur la table et les Etats-Unis souhaitent que les parties s’engagent de manière constructive et de bonne foi dans les négociations.

L’UMA a été également au centre des entretiens entre le souverain marocain et le responsable américain. Le secrétaire-adjoint américain chargé du Proche-Orient s’est en outre entretenu avec le souverain marocain du conflit israélo-palestinien.

David Welch se rendra mardi en Algérie pour une visite similaire avant de conclure sa tournée maghrébine par la Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Polisario - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.