Le roi Mohammed VI a reçu lundi à Marrakech, David Welch, secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient avec lequel il s’est entretenu notamment de la coopération bilatérale, du conflit israélo-palestinien ainsi que de l’Iran, a-t-on appris de source officielle. Les deux parties ont également évoqué la question du Sahara.
Le responsable américain a plaidé, dans une déclaration à la presse au terme de l’audience royale, pour des relations fortes et positives entre le Maroc et l’Algérie, en dépit du problème du Sahara. C’est là le message que nous allons porter, lors de la tournée maghrébine qui le conduira également en Algérie et en Tunisie, a-t-il souligné.
Welch a estimé que la proposition marocaine d’autonomie au Sahara offre une nouvelle possibilité pour le règlement du problème. La proposition de Rabat a été à l’origine des rounds de négociations.
Nous estimons qu’il s’agit là d’une approche très productive qu’il y a lieu d’examiner, a souligné le responsable américain.
Selon le responsable américain, de nouvelles idées sont mises sur la table et les Etats-Unis souhaitent que les parties s’engagent de manière constructive et de bonne foi dans les négociations.
L’UMA a été également au centre des entretiens entre le souverain marocain et le responsable américain. Le secrétaire-adjoint américain chargé du Proche-Orient s’est en outre entretenu avec le souverain marocain du conflit israélo-palestinien.
David Welch se rendra mardi en Algérie pour une visite similaire avant de conclure sa tournée maghrébine par la Tunisie.