Documentaire : la vie privée de Mohammed VI

8 juin 2015 - 22h33 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des nouveaux extraits d’un documentaire consacré au roi Mohammed VI par le journaliste égyptien Assaad Taha et que devait initialement diffuser la chaine Al Jazeea ont fait leur apparition sur YouTube ce début de semaine.

Assaad Taha comptait réaliser un reportage ou un documentaire sur la vie privée de Mohammed VI et son quotidien de monarque. L’image donnée du roi des pauvres, qui s’arrête aux feux-rouges et refuse le protocole, laisse perplexe le journaliste, qui ne croyait pas un seul instant que sa demande allait être acceptée, raconte-t-il plus tard.

Le palais répond par l’affirmative. Pensant que le Roi allait lui accorder une interview, il se rend au Maroc pour s’entendre dire que Mohammed VI n’accorde pas d’interview.

Le Souverain reçoit finalement Assaad Taha dans son palais. On le voit rejoindre le roi lors d’une séance de travail dans un véhicule entouré des défunts El Mostapha Sahel et Meziane Belfkih, mais aussi de Zoulikha Nasri.

L’équipe de la chaîne qatarie Al Jazeera se déplaçait et faisait librement son travail au Maroc, raconte aujourd’hui le journaliste, qui a filmé le roi avec son frère le prince Moulay Rachid.

Le souverain portant le prince Moulay Hassan encore bébé, accepte également les demandes du journaliste qui voulait le filmer alors qu’il jouait avec son enfant, probablement au palais royal d’Ifrane.

Pourquoi le documentaire n’est pas passé ?

Le film documentaire sera par la suite refusé par la chaîne qatarie. Officiellement, la direction d’Al Jazeera avance qu’elle n’avait pas l’habitude de programmer des émissions à l’occasion des fêtes nationales des pays, mais en réalité, la chaîne satellitaire n’avait pas apprécié l’image plutôt flatteuse donnée par le jeune roi dans ce documentaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - Ifrane - Al Jazeera - Moulay Hassan - Abdelaziz Meziane Belfkih - Vidéos

Aller plus loin

« Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » (reportage)

Le roi Mohammed VI est-il un réformateur ? C’est à cette question que tente de répondre un documentaire de DW qui passe en revue les plus de 20 ans de règne du monarque à la...

Photo : le Roi Mohammed VI et Moulay Hassan à Paris

Une nouvelle photo a été publiée hier sur Facebook. Elle a été prise lors du voyage du Roi Mohammed VI à Paris. Le Souverain, le prince héritier, Moulay Hassan et Lalla...

Buzz vidéo : « Une journée avec le Roi du Maroc »

Le reportage sur le Roi Mohammed VI que devait diffuser Al Jazeera en 2003, n’a finalement pas eu lieu. La faute à une « vieille garde conservatrice », qui a empêché sa diffusion.

Ramid : "Mohammed VI veut être respecté et non craint"

Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que les citoyens ne soient plus poursuivis en justice, même si ils parlent en mal de lui, a affirmé mardi le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.