Mohammed VI : "L’UMA est un impératif sécuritaire"

18 février 2015 - 13h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’édification de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ne peut se concrétiser que "si l’on dépasse l’état d’immobilisme qui hypothèque l’avenir des générations actuelles et futures", a affirmé le Roi Mohammed VI dans un message adressé aux chefs d’Etat maghrébins à l’occasion du 26e anniversaire de la création de l’UMA.

"La construction de l’Union maghrébine (...) est devenue une nécessité économique et sociale et un impératif sécuritaire pressant dans la conjoncture délicate que traversent l’espace maghrébin et son environnement régional et international", précise le monarque.

Pour le chef d’Etat marocain, cet objectif "requiert d’agir dans un esprit de fraternité, de confiance mutuelle et de bon voisinage, dans le respect total des spécificités et des constantes nationales de nos pays respectifs, et en accord avec l’esprit du traité historique de Marrakech", signé le 17 février 1989.

Le monarque réaffirme à cette occasion "l’impérieuse nécessité de concrétiser le choix stratégique que constitue l’édification de l’Union maghrébine, et de déployer les efforts nécessaires de coordination, de concertation et de coopération pour l’opérationnalisation de ses instances et institutions, conformément aux vœux de ses peuples qui aspirent à plus d’intégration et de développement, dans la dignité".

Mohammed VI appelle aussi les chefs d’Etat maghrébins à œuvrer pour la tenue de la 7-ème session du Conseil de la Présidence de l’Union. (...) en vue d’établir une feuille de route pour la prochaine étape de l’action maghrébine".

"Il faut reconstruire le Maghreb Arabe", plaide souvent le Roi du Maroc, dans l’espoir de relancer un jour ce rêve mort né. En 2014, Mohammed VI avait souligné que "l’Union du Maghreb n’est plus un choix facultatif ou un luxe politique superfétatoire. Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Tunisie - Libye - Mauritanie - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Aller plus loin

L’Algérie critique l’UA à cause de la diplomate marocaine, représentante permanente de l‘UMA

La nomination d’une diplomate marocaine au poste de représentante permanente de l’Union du Maghreb arabe (UMA) auprès de l’Union africaine (UA) et la réception par le président...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...