Mohammed VI : "L’Union du Maghreb Arabe n’est pas un luxe politique"

2 juin 2014 - 21h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"L’Union du Maghreb n’est plus un choix facultatif ou un luxe politique superfétatoire. Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante, une exigence régionale stratégique incontournable", a affirmé le Roi Mohammed VI samedi devant l’Assemblée nationale constituante tunisienne.

"La région maghrébine ne doit pas manquer son rendez-vous avec l’Histoire, pas plus que notre Union ne devrait demeurer en dehors de la logique du temps", poursuit le Roi du Maroc, pour qui, "le blocage regrettable de [l’Union du Maghreb (...) hypothèque l’avenir de la région du Maghreb Arabe.

"Les Etats du grand Maghreb sont donc appelés, aujourd’hui plus que jamais auparavant, à faire preuve de volonté sincère pour surmonter les obstacles et les écueils artificiels qui entravent le lancement effectif de notre Union...".

Mohammed VI appelle à "l’émergence d’un ordre maghrébin nouveau...". Un ordre qui permettrait aux cinq Etats du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) d’"accompagner les mutations rapides qui s’opèrent dans la région", pour pouvoir "relever les différents défis qui se posent en matière de développement et de sécurité", explique le monarque.

La visite officielle effectuée par le Roi Mohammed VI en Tunisie aurait vexé l’Algérie, au point de prétendre qu’un différend aurait éclaté entre le Souverain et le président
tunisien Moncef Marzouki.

Pour plusieurs médias algériens, le fait que Moncef Marzouki n’ait pas assisté au discours prononcé par le Roi du Maroc devant l’Assemblée Nationale tunisienne, signifierait qu’un différend aurait éclaté entre Mohammed VI et le Président tunisien.

Le cabinet royal a démenti l’information la qualifiant d’"absurde et dénuée de tout fondement", avançant que "les auteurs de cette aberration ont volontairement ignoré que le protocole de la République tunisienne, à l’image de nombre de pays, ne prévoit pas la présence du président de la République au sein de l’Assemblée en pareille occasion".

Le froid qui se serait installé entre Mohammed VI et Moncef Marzouki, a même été démenti par la présidence tunisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Tunisie - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Moncef Marzouki

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...