Mohammed VI a-t-il aidé en secret le judoka Teddy Riner ?

15 mai 2019 - 08h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Teddy Riner aurait-il bénéficié de l’intervention du roi Mohammed VIpour obtenir la renaissance de la section judo du PSG ? C’est ce que révèle une enquête de Mediapart qui s’est basée sur des documents de Football Leaks.

Les faits remontent en 2017. Le judoka le plus titré de tous les temps, « Riner est sur le point de se retrouver sans club avec la perspective de la non reconduction de son contrat avec le Levallois Sporting Club ». Dans la foulée, Riner qui était à deux doigts de s’engager avec Orléans est contacté par le Paris Saint-Germain qui venait de relancer le « PSG Judo » et propose de le recruter.

Les enquêtes de Mediapart révèlent que la section judo du PSG a été créée à l’époque, pour embaucher Riner, « avec un salaire confortable de 40 000 euros net par mois, au mépris de toute logique économique, à la suite d’un contact du roi du Maroc Mohammed VI auprès de l’émir du Qatar ».

Mediapart avance également que Riner, fraîchement nommé « ambassadeur de Maroc Telecom » pour l’Afrique, s’est évertué à « peser de tout son poids, notamment grâce à son influence au sein de la Fédération internationale de judo (IJF) en sa qualité de représentant des athlètes au sein du comité exécutif, afin de donner un coup de main au royaume pour lui permettre de « décrocher l’organisation de six compétitions de judo au Maroc, dont les mondiaux toutes catégories qui se sont tenus en novembre 2017 à Marrakech ».

Même si le judoka conteste ces allégations et nie un « échange de faveur », il reconnaît toutefois avoir soutenu le Maroc parce qu’il veut « promouvoir le judo en Afrique et que le pays avait organisé une autre compétition avec succès auparavant ». Par ailleurs, Teddy Riner assure que son rôle d’ambassadeur de Maroc Telecom de même que son embauche par le PSG n’ont pas de relation avec son amitié pour le roi Mohamed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Judo

Aller plus loin

Le cadeau de Mohammed VI au Serigne Mountakha Mbacké du Sénégal

Le Roi Mohammed VI a offert au Khalife général des mourides du Sénégal, la 4ᵉ tranche des 30 bourses d’études promises. La dernière vague des 120 bénéficiaires de ce programme...

Voilà pourquoi le roi Mohammed VI va aider Mohamed Timoumi

Le roi Mohammed VI a instruit un membre de son cabinet à l’effet de prendre intégralement en charge les frais de soins et d’hospitalisation de l’ancienne gloire du football...

Teddy Riner en stage au Maroc (photo)

Teddy Riner se trouve actuellement au Maroc. Le recordman français de dix titres de champion du monde en judoka, évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg, est en stage...

JO 2021 : les huit mois de préparation de Teddy Riner au Maroc

En quête d’un troisième titre, le double médaillé olympique français Teddy Riner s’est exilé ces huit derniers mois au Maroc pour se préparer tant physiquement que mentalement....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.