Mohammed VI parmi les rois les plus riches du monde

31 août 2019 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une fortune évaluée à 2,1 milliard de dollars, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales au monde, d’après un classement réalisé par un site américain.

C’est le Prince Albert II de Monaco qui tient la lanterne rouge de ce Top 10, avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars, laquelle représenterait, entre autres, un quart des terres sur lesquelles il règne ainsi qu’une collection de voitures anciennes. En 9è position vient l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar qui a hérité du trône après la démission de son père, avec 1,2 milliard de dollars.

La 8è position est occupée par le Roi Mohammed VI, avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars en valeur nette. Sa richesse provient en grande partie d’Al Mada, anciennement Société nationale d’investissement, qui a investi dans plusieurs secteurs au Maroc (banques, télécommunications, énergies renouvelables...) mais aussi à l’étranger.

Le Prince Hans-Adam II du Liechtenstein occupe la 7è place avec 3,5 milliards de dollars. Viennent ensuite le Grand-Duc Henri du Luxembourg (6è ex), avec 4 milliards de dollars, et l’Emir Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de Dubaï, aux Émirats arabes unis (6è ex avec 4 milliards de dollars). L’Émir Khalifa bin Zayed Al Nahyan, d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), est 4è avec 15 milliards de dollars, tandis que le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, de Saudi Arabia, est 3è avec ses 18 milliards de dollars. Le Sultan Hassanal Bolkiah de Brunei est 2è, avec 20 milliards de dollars, tirant profit de l’industrie pétrolière et gazière. Celui-ci vit dans le plus grand palais du monde, qui coûte plus de 350 millions de dollars par an, et possède plus de 600 Rolls-Royces.

Le Roi Maha Vajiralongkorn de la Thaïlande prend la tête de peloton, avec la plus grande fortune au monde, estimée à 30 milliards de dollars. Le Roi Maha et sa famille ont tiré leur richesse des investissements provenant du Crown property bureau, qui gère les biens de la couronne du Royaume de Thaïlande. Selon le TIME, il est également propriétaire du diamant, Golden jubilee, de 545 carats, le plus gros diamant taillé du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Acquisition - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...