Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.
Le roi Mohammed VI a rappelé dans son discours à l’occasion de la fête du trône, "la nécessité de préserver l’héritage précieux que nos ancêtres nous ont légué, à savoir l’identité marocaine authentique qu’on nous envie", affirmant que les Marocains n’ont pas à recevoir de leçons en religion de l’étranger.
"Y a-t-il une raison pour que nous renoncions à nos traditions et à nos valeurs civilisationnelles marquées du sceau de la tolérance et de la modération, et que nous embrassions des doctrines étrangères à notre éducation et à notre morale ?", a indiqué le monarque.
"Evidemment non. Donc, ne permets à personne venu d’ailleurs de te donner des leçons sur ta religion et n’accepte l’incitation de personne à suivre un rite ou une doctrine originaire de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud, et ce, indépendamment de mon respect pour toutes les religions célestes et les doctrines qui s’y rattachent".
Le contenu du discours royal de cette année ne diffère pas beaucoup de celui des discours précédents, mais il est empreint de courage. Le roi affirme que les chiffres n’ont aucune importance tant qu’il existe encore des citoyens qui ne bénéficient pas des richesses du pays.
Ces articles devraient vous intéresser :