Le Souverain marocain a été consacré pour son leadership politique, le processus de développement dans lequel il a engagé son pays, et le fait qu’il soit le monarque de 32 millions de Marocains, 382 ans après l’accès de la dynastie alaouite au pouvoir.
La Constitution proposée par le Roi Mohammed VI a réduit ses propres pouvoirs. Le texte approuvé par 98,5% de Marocains a permis au Parti Justice et Développement (PJD) d’accèder au pouvoir et de diriger le gouvernement de coalition, constituant ainsi un modèle pour les pays de la région, après le printemps arabe, estime le centre Royal de recherches et études islamiques de Jordanie.
Le grand imam de l’université Al Azhar, en Egypte, cheikh Ahmed Mohamed Al-Tayeb, a été élu personnalité musulmane la plus influente du monde. Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite arrive lui en deuxième position.
En 2012, le Roi Mohammed VI avait été élu par ce même classement troisième personnalité musulmane la plus influente du monde. Le Souverain aurait ainsi moins d’influence, puisqu’en 2011, il avait occupé la deuxième position de ce classement.