Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

13 septembre 2019 - 14h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau livre publié sur le Roi Mohammed VI est une oeuvre du journaliste Hassan Alaoui. Intitulé "Mohammed VI, le siècle d’un roi", le livre compte 182 pages avec, en couverture, une photographie de Mohammed Maradji, connu pour être un célèbre photographe des rois. Son édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du règne de Mohammed VI.

Ce nouveau livre publié par le journaliste Hassan Alaoui chez La croisée des chemins est en quelque sorte un ouvrage-bilan, selon le site Moroccojewishtimes.com, même si l’auteur ne l’affiche pas clairement dans sa démarche. En effet, il passe en revue les défis et les transformations les plus importants qui se sont produits depuis que le Roi a accédé au trône de ses ancêtres.

Pour l’auteur, on ne saurait faire véritablement un inventaire ou un bilan des réalisations car, en réalité, les chantiers lancés il y a des années, ceux qui ont été achevés ou ceux qui sont en cours de réalisation, sont révélateurs de la continuité et de la ferme volonté de fonder un Maroc différent, engagé sur le chemin menant à la communauté des pays démocratiques et développés.

Le livre se subdivise en 7 parties. Les deux premières abordent le style de pouvoir du Roi Mohammed VI, tandis que la troisième est intitulée "La naissance d’un prince ... le chanceux témoin". L’orientation africaine dans la politique de Mohammed VI, ainsi que la présentation des différents chantiers et des projets royaux, sans oublier ce que l’auteur appelle "le test" d’Al Hoceima, font l’essentiel de la quatrième partie.

La cinquième du livre est tout aussi importante car elle développe l’état de droit "entre mythe et réalité", à l’Initiative nationale pour le Développement humain, à la justice, à la sécurité ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme.

L’auteur n’a pas occulté la dimension africaine du Maroc et aborde, dans la sixième partie, le retour du Maroc dans son giron africain tandis que la septième et dernière partie est axée sur le problème de l’éducation et du nouveau modèle de développement évoqué par le Roi Mohammed VI, à l’occasion de ses derniers discours.

Actuel Directeur de Publication du magazine, Maroc diplomatique, Hassan Alaoui avait longtemps travaillé au sein du Groupe, Maroc Soir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres

Aller plus loin

Photos : Mohammed VI en voiture dans les rues de Tanger

Le roi Mohammed VI apprécie la région de Tanger, où il passe la plupart de ses vacances et où il a d’ailleurs accueilli le président français François Hollande lors du voyage...

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc (vidéo)

Le roi Mohammed VI est arrivé à Tanger en provenance de France, où il a rendu visite à sa nièce Lalla Soukaïna, fille de la princesse Lalla Meryem, sœur aînée du souverain.

Mohammed VI au top 5 des Musulmans les plus influents au monde

Le roi Mohammed VI figure au top 10 des Musulmans les plus influents au monde en 2016, au classement "The Muslim 500" réalisé par le Centre royal de recherches et des études...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.