Mohamed dans le top 20 des prénoms en France

5 septembre 2019 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed figure, pour toute la première fois, dans le top 20 des prénoms les plus populaires en France.

C’est la première fois que Mohamed apparaît dans le top 20 de l’Officiel des prénoms. Selon Stéphanie Rapoport, sa co-auteure, cela n’est pas une surprise car, en regardant son évolution, il était logique que ce prénom gagne une place de choix parmi les plus donnés chez les garçons. A l’en croire, cela s’explique par le fait que c’est une tradition pour les familles musulmanes de baptiser le premier garçon de la fratrie du prénom du prophète.

Par ailleurs, Stéphanie Rapoport a fait observer que Mohamed est le prénom le plus donné aux garçons dans le monde entier. Pour le sexe opposé, a ajouté la co-auteure de l’Officiel des Prénoms, c’est Marie et ses diverses déclinaisons linguistiques comme Maria que les familles de langue espagnole attribuent aux filles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Classement - Islam

Aller plus loin

Mohamed est toujours le prénom le plus populaire au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Mohammed est le prénom le plus donné aux bébés garçons en 2021 par des parents anglais.

Mohamed dans le top 10 des prénoms favoris des Parisiens en 2020

Alors que Gabriel prend la tête des prénoms les plus attribués aux petits garçons à Paris, cette année, Adam, Mohamed et Issac, trois prénoms de prophètes cités dans le Coran,...

Muhammad et Aaliyah dans le top 10 des prénoms aux Etats-Unis

Muhammad et Aaliyah figurent, pour la toute première fois, dans le top 10 des prénoms les plus populaires aux Etats-Unis.

Mohamed, dans le top 10 des prénoms les plus donnés à Nice

Alors que Gabriel est en tête du peloton des prénoms les plus attribués aux petits garçons nés à Nice en 2019, Mohamed ferme la marche du podium.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...