Ce qu’a dit le salafiste Mohamed Fizazi au Roi Mohammed VI

28 mars 2014 - 21h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le salafiste Mohamed Fizazi, condamné après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca à 30 ans de prison, pour sa présumée influence idéologique sur les responsables des attentats, a dirigé la prière du vendredi dans la mosquée où il officie à Tanger, en présence du Roi Mohammed VI.

"Est-ce que je dirigerai la prière en présence du Roi Mohammed VI, Inchaallah" ? , s’était interrogé le cheikh salafiste sur son mur Facebook la semaine dernière. Jeudi, on lui a annoncé que le monarque en personne allait assister à son prêche du vendredi à la mosquée Tarik Ibn Ziad de Tanger, mais il avait refusé de le confirmer.

Le sujet de la "khotba" (prêche) était la paix sociale et économique en Islam. Après la prière, le Roi Mohammed VI s’est dirigé vers l’Imam salafiste, l’a salué et échangé quelques mots avec lui, avant de quitter la mosquée.

"Il est modeste, humain, et vous ne pouvez vous en rendre compte que si vous vous approchez de lui. Pourtant, il est l’autorité suprême du pays", souligne Mohamed Fizazi dans une déclaration faite au quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’homme qui était l’un des symboles de la salafia jihadia avait passé 9 ans en prison, avant d’être gracié par le Roi Mohammed VI. D’après Fizazi, "le destin a voulu que le Souverain passe près de cette mosquée, et dit à ceux qui l’accompagnaient "je veux prier dans cette mosquée".

On lui répond que c’est Fizazi qui y officie, mais le monarque ne change pas d’avis pour autant, raconte le cheikh salafiste. Certaines sources rapportent que l’Imam a dit au Roi : "merci Moulay, sans vous je serai encore derrière les barreaux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Religion - Mohammed VI - Tanger - Attentats de Casablanca - Mohamed Fizazi

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...