Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi à l’IMA

15 octobre 2008 - 17h43 - Culture - Ecrit par : L.A

Les artistes marocains Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi accompagnés par la troupe Chabab al-Andalus, dirigée par Amine Debbi, présenteront le spectacle "Volutes et poésie" les 14 et 15 novembre prochain à l’Institut du Monde Arabe de Paris.

Mohamed Bajeddoub, tenu pour une des plus grandes voix marocaines, est né en 1945 à Safi et est très tôt attiré par les chants religieux et arabo-andalous. Découvert dans les années 1960 par Haj Driss Benjelloun, président de l’Association des amateurs de musique andalouse du Maroc, Bajeddoub fascine par la puissance remarquable de ses cordes vocales. Il a rejoint, en 1995, la formation Chabab Al Andalous tout en continuant à se produire en solo.

Zbadi Mohamed, plus connu sous le nom de Fouad Zbadi, a vu le jour à Meknès dans une famille traditionnelle ouverte à la musique arabe classique. Tout en poursuivant des études scientifiques à Paris, il continue à se consacrer à la chanson, bien servi par une voix très chaude. Après des années de conservatoire et surtout des rencontres majeures avec d’éminents musiciens et compositeurs marocains, Fouad Zbadi prend conscience de l’étendue de son talent. Il part alors pour le Caire en 1997, où les dix années passées dans le prestigieux opéra vont lui donner l’occasion de participer à tous les festivals maghrébins et arabes. Aujourd’hui, Fouad Zbadi est présent sur toutes les chaînes arabes et participe à presque tous les rendez-vous de niveau supérieur. Il passe pour être actuellement l’un des plus grands ténors de la musique arabe.

Au cours des deux soirées, Zbadi interprètera des mawawil, des chansons a cappella ainsi que des chansons du répertoire classique arabe de Zakaria Ahmad et de Abdelmoutalib. Il sera accompagné par la formation Chabab al-Andalous de Rabat, dirigée par Mohamed Amine Debbi, un grand maître de musique andalouse, influencé par les grandes écoles, notamment celle de Fès dirigée par Haj Abdelkrim Rais, et celle de Tétouan avec Mohammed Larbi Temsamani.

• Institut du Monde Arabe - Paris
• 14 - 15 novembre 2008 - 20h30

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Institut du Monde Arabe (IMA) - Spectacle - Mohamed Bajeddoub - Fouad Zbadi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.