Modernisation de la police marocaine, le plan Hammouchi

25 mai 2015 - 20h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdellatif Hammouchi, nouveau patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et du contre-espionnage marocain, compte moderniser la police marocaine. Une étude a déjà été lancée dont l’objectif est d’assurer efficacement la sécurité des citoyens.

L’une des priorités du plan Hammouchi dévoilé par le quotidien Al Massae, est de renforcer le volet juridique du système sécuritaire marocain dans les commissariats de police des grandes villes, mais aussi dans les régions isolées du pays.

Cette stratégie a pour but de doter l’appareil sécuritaire d’un capital humain qualifié et des moyens logistiques et technologiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

L’uniforme officiel de la police sera changé. La DGSN compte également mettre de nouveaux moyens d’intervention à la disposition de la police judiciaire et des brigades d’intervention rapides, ajoute Al Massae.

Des changements sont à prévoir dans les hautes sphères de l’appareil sécuritaire marocain. La stratégie qui serait dévoilée dans moins d’un mois est focalisée sur la concentration, l’efficacité, la compétence, la responsabilité, le contrôle de l’information et sa mise à jour, ainsi que la rapidité d’intervention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

La justice française ne lâche pas Abdellatif Hammouchi

La justice française vient de dénoncer officiellement auprès de son homologue marocaine des faits présumés de torture visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage...

Le BCIJ, version marocaine du FBI américain

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), version marocaine du FBI américain, a été inauguré vendredi en présence du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, de...

Abdellatif Hammouchi nouveau patron de la DGSN

Abdellatif Hammouchi, actuel patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a été nommé aujourd’hui par le roi Mohammed VI directeur de la Direction...

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...