D’entrée, le secrétaire général du CCME Abdellah Boussouf a exprimé sa gratitude à la CSMD pour avoir mis l’accent sur les MRE comme levier de développement humain et économique du Maroc. Car, l’un des objectifs du CCME depuis sa création, est de mettre en place une politique publique globale et intégrée qui met les MRE dans tous les secteurs, afin de répondre à leurs attentes et mobiliser leurs compétences dans tous les domaines. Ainsi, avec le rapport du CSMD, les Marocains du monde participeront effectivement au développement du Maroc, mais un cadre législatif est nécessaire pour la réalisation des objectifs, a précisé Boussouf.
De l’avis du responsable, pour attirer les profils hautement qualifiés, il faudra renforcer les liens culturels et émotionnels entre les Marocains du monde et leur pays. Aussi, est-il important de mettre en place une stratégie pour veiller à l’harmonisation du cadre juridique et institutionnel afin de répondre aux exigences en matière de développement de carrière et d’innovation. En ce qui concerne la création d’une Agence marocaine de l’action culturelle à l’étranger, elle permettra d’encourager la réalisation des produits culturels à l’essence marocaine dans les langues d’accueil et de mettre la lumière sur la production culturelle marocaine, afin de les faire vivre dans le temps.
Par ailleurs, pendant la pandémie, les MRE ont apporté leur soutien à leur pays d’origine, à travers leurs transferts qui ont atteint un record. Mais, leur rôle doit aller au-delà, car, grâce à leur présence dans plus de 50 pays dans le monde, ils doivent faire connaître les produits marocains auprès du public international, afin de rapprocher leur région d’origine et leurs régions de résidence, via des partenariats dans plusieurs domaines. Dans ce sens, le CCME a conclu récemment une convention de coopération avec la CGEM, afin de rassembler les compétences et entrepreneurs marocains à l’étranger pour investir au Maroc, a conclu Boussouf.