Ana Palacio va enquêter sur des violations des droits de l’Homme du Polisario

24 novembre 2003 - 11h52 - Espagne - Ecrit par :

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio a promis, vendredi à Rabat, de vérifier si des violations de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre ont été commis contre des soldats marocains détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario.

"Je vous donne l’engagement de vérifier cette information et de prendre les mesures logiques si tel était le cas", a affirmé Ana Palacio, en réponse à une question, dans un entretien à la télévision marocaine 2 M (publique).

La ministre avait été interrogée sur l’utilisation qui aurait été faite des prisonniers de guerre marocains pour "construire des infrastructures et des routes à Tindouf et ce en violation de la convention de Genève".

A une question sur le financement, par ONG espagnoles, d’infrastructures construites par des prisonniers de guerre" marocains, Ana Palacio a répondu : "s’il y a des fonds publics (utilisés) évidemment, cela sera facile, je vous dirais quel est le résultat de mon investigation à l’occasion de la réunion du sommet hispano-marocain prévu les 8 et 9 décembre à Rabat."

"Le cadre juridique (sur le respect) de la convention de Genève est un cadre que l’Espagne soutient", a-t-elle conclu.

La ministre espagnole a effectué jeudi une visite éclair à Rabat où elle s’est entretenue avec son homologue marocain, Mohamed Benaïssa des préparatifs du sommet hispano-marocain du 8 décembre à Rabat entre le président du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain Driss Jettou.

Le Maroc accuse le front Polisario - un mouvement armé qui revendique l’indépendance du Sahara - de détourner des aides d’ONG européennes attribués à des fins humanitaires, ainsi que de violations de la convention de genève sur les prisonniers de guerre.

Trois cents prisonniers marocains ont été libérés le 8 novembre par le Front Polisario dont les camps sont basés à Tindouf, dans l’ouest algérien.

Le Polisario, qui détient encore quelque 600 prisonniers marocains, dispute au Maroc depuis 1975 la souveraineté sur le Sahara, une ancienne colonie espagnole quasi-désertique de 266.000 km2, comptant près de 300.000 habitants.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Séquestrés - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...