Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.
L’identité des personnalités devant conduire la mission d’observation internationale des élections du 7 septembre est désormais connue. En effet, le NDI (National Democratic Institute), mandaté par le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) pour organiser cette mission d’observation internationale, a rendu publique la liste des personnalités invitées à en faire partie.
Cette mission, qui sera conduite par l’ex-président de la Bolivie, M. Jorge Fernando Quiroga Ramirez, est composée de Abdel Rahman Abu Arafeh, directeur d’Arab Thought Forum des territoires palestiniens, Leslie Campbell, associé Senior et directeur régional du NDI dans la région MENA, Hélène Scherrer, ex-ambassadeur américain et ex-Secrétaire général adjoint de l’OCDE, Lousewies Van Der Laan, ex-députée du parlement européen et chef des démocrates sociaux libéraux des Pays-Bas.
Selon un responsable du NDI, cette direction collégiale des élections dirigera une équipe d’une cinquantaine d’experts de haut niveau provenant de 19 pays dont les Etats-Unis, le Canada, l’Egypte, l’Indonésie, la Slovénie, la Jordanie, la Bolivie, le Liban, l’Irak, l’Algérie et la France.
Répartis en groupes de deux et accompagnés, ces observateurs seront affectés dans une vingtaine de villes marocaines dans 12 régions du pays.
Quelque 29 traducteurs ont été désignés pour accompagner les observateurs internationaux dans leur mission, dont 22 originaires du Maroc, 04 du Liban, 02 des Etats-Unis et 01 d’Algérie.
Au programme, la rencontre, durant la période de campagne électorale, des différents responsables et acteurs locaux, dont les autorités locales et municipales, les ONG, etc. Cette opération sera couronnée par la supervision directe du déroulement des élections le vendredi 07 septembre dans des bureaux de vote choisis à l’avance.
Il faut rappeler par ailleurs que cette mission s’inscrit dans la continuité de la mission du NDI, destinée à évaluer la période pré-électorale et qui s’est déroulée du 9 au 15 août. Conduite par la sénatrice irlandaise Frances Fitzgerald, cette première mission du NDI a été marquée par de nombreuses rencontres tenues, entre autres, avec les représentants du gouvernement, du CCDH, des partis politiques et les médias.
Libération - Amina Salhi
Ces articles devraient vous intéresser :