La Minurso veut licencier des travailleurs marocains

10 juin 2013 - 17h09 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) s’apprête à licencier 46 Marocains travaillant pour son compte dans les provinces du sud du Maroc.

La décision de licenciement, qui devrait s’effectuer fin juin, aurait été prise au niveau de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, dans le cadre des mesures d’austérité visant à diminuer les dépenses de la Minurso, selon Al Massae, citant des responsables de la mission onusienne.

Cette décision concerne des Marocains travaillant dans l’administration, le nettoyage et le gardiennage, ainsi que des chauffeurs et des mécaniciens, embauchés depuis 15 ans pour certains et touchant des salaires allant de 2500 à 3500 DH.

Le bureau syndical du personnel marocain de la Minurso a tenu, vendredi, une réunion extraordinaire pour contester la décision de l’ONU et étudier les mesures possibles permettant de protéger les travailleurs menacés de licenciement.

Les 96 autres Marocains non concernés par cette décision veulent, quant à eux, obtenir le statut d’employé officiel de la mission afin d’avoir accès à la sécurité sociale et à la retraite et refusent d’être payés à l’heure ou être intégrés dans des sociétés de prestations de services.

Le Conseil de Sécurité avait prorogé, le 25 avril, le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2014 sans étendre ses prérogatives à la surveillance des droits de l’Homme dans les provinces sud du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.