Le Maroc met ses menaces à exécution et diminue sa contribution à la Minurso
24 heures après avoir annoncé « des mesures immédiates » suite aux propos de Ban Ki-moon, le Maroc vient de mettre ses menaces à exécution.
C’est finalement chose faite. L’ONU vient de confirmer la fermeture de son bureau de liaison de la Minurso à Dakhla, dans le sud du Maroc, suite à la demande des autorités marocaines.
Sur place, l’ONU disposait de trois observateurs en contact permanent avec les Forces armées royales. « Les trois observateurs militaires ont été déplacés vers la base d’Asward » , explique le porte-parole de l’ONU Farhan Haq.
Le Maroc avait exigé lundi 21 mars le départ des membres de la mission et la fermeture de ce bureau de liaison militaire à Dakhla.
Sur la querelle entre le Maroc et le Secrétaire des Nations Unies Ban Ki-moon, Haq dit toujours attendre la diffusion d’un communiqué de soutien des membres du Conseil de sécurité mais il estime toutefois « qu’après un certain temps, l’absence de l’expression d’un tel soutien peut en elle-même constituer une position », une manière de dire que Ban Ki-moon n’a pas reçu le soutien espéré.
Aller plus loin
24 heures après avoir annoncé « des mesures immédiates » suite aux propos de Ban Ki-moon, le Maroc vient de mettre ses menaces à exécution.
Suite à la décision du Maroc de réduire sensiblement sa contribution à la Minurso, une grande partie de l’effectif de la mission de l’ONU a quitté le royaume pour rejoindre Las...
Le Maroc vient de demander la fermeture du bureau de liaison militaire de la Minurso à Dakhla. La demande marocaine fait suite aux propos de Ban Ki-moon sur le Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :