La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.
Les cinq pays membres de l’UMA (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) examineront à Rabat les perspectives de développement de l’union maghrébine dans le cadre d’un dialogue inter-maghrébin.
La relance de l’UMA, longtemps tributaire de l’amélioration des relations maroco-algériennes et de l’ouverture des frontières entre les deux pays, serait en bonne voie. Les multiples appels du Roi Mohammed VI à la normalisation des relations entre les deux pays, auraient fini par porter leurs fruits.
Lors de sa visite officielle au Maroc, le président tunisien Moncef Marzouki, avait invité les pays de l’UMA à un sommet maghrébin à Tunis dans les prochains mois, afin de relancer l’Union. Les ministres présents samedi à Rabat, discuteront ensemble des grandes lignes de ce sommet.
Ces articles devraient vous intéresser :