Un ministre libyen sollicite l’aide du roi Mohammed VI

1er janvier 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelhadi Al Houij, ministre libyen des Affaires étrangères, a demandé au roi Mohammed VI d’aider son pays dans la crise qui le secoue depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011.

La crise que traverse la Libye n’est pas politique mais plutôt sécuritaire, a confié Abdelhadi Al Houij, ministre libyen des Affaires étrangères à Assabah. A l’en croire, la situation actuelle du pays est caractérisée par la prolifération des armes et la tyrannie des hors-la-loi et des combattants de Daech.

Fort de ce constat peu reluisant, le ministre a sollicité l’aide du roi Mohammed VI. Il souhaite que le souverain marocain parraine un "accord de Skhirat II" dès que la capitale libyenne sera libérée des milices.

Abdelhadi Al Houij est convaincu que son pays a besoin d’un dialogue national et d’une réconciliation globale, semblable à l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER) du Maroc. Cette instance avait permis au royaume de réconcilier le peuple marocain avec son passé durant les années de plomb sous le règne du roi Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Libye - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Crise libyenne : le Maroc s’oppose à toute intervention militaire

En marge de l’inauguration du consulat de Gambie à Dakhla, mardi 7 janvier, le Maroc, à travers son ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

Conflits en Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

Alors que la situation dégénère en Libye et qu’on compte plus de 250 morts et plus de 1200 blessés, on apprend de sources médiatiques que le Maroc vient de rapatrier quarante...

Libye : des clandestins marocains rapatriés

Sept migrants clandestins marocains ont pu rentrer chez eux au Maroc. Le Département libyen de Lutte contre l’immigration illégale l’a annoncé jeudi. Plus de 30 migrants...

Pas de victime marocaine dans l’attentat en Libye

Les autorités libyennes viennent de démentir les informations selon lesquelles une ressortissante marocaine a trouvé la mort dans l’attentat qui a ciblé mardi le ministère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...