Libye : des clandestins marocains rapatriés

25 octobre 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Sept migrants clandestins marocains ont pu rentrer chez eux au Maroc. Le Département libyen de Lutte contre l’immigration illégale l’a annoncé jeudi. Plus de 30 migrants marocains clandestins retenus en Libye, avaient demandé à être rapatriés d’urgence, au regard des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent dans le pays.

Ces sept migrants marocains « ont réussi à regagner leur pays, le Maroc, mercredi soir, par avion, à partir de l’Aéroport international de Misrata à destination de l’Aéroport international de Tunis-Carthage puis de l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca ».

Le reste des « migrants clandestins marocains regagneront le Maroc par groupes successifs chaque jour d’ici samedi prochain ».

« Le retour des migrants clandestins marocains, qui ont été sauvés en Méditerranée alors qu’ils se dirigeaient, à bord d’embarcations de la mort, vers les côtes européennes, intervient après qu’ils ont obtenu des documents de voyage provisoires en coopération avec les autorités marocaines », a précisé le Département libyen de Lutte contre l’immigration illégale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Libye - Rapatriement

Aller plus loin

Un ministre libyen sollicite l’aide du roi Mohammed VI

Abdelhadi Al Houij, ministre libyen des Affaires étrangères, a demandé au roi Mohammed VI d’aider son pays dans la crise qui le secoue depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».