Sheikha Mai bint Mohammad Al Khalifa, ministre Bahreïnienne de la culture, s’est fait subtiliser son téléphone, le 8 août, lors de la cérémonie d’ouverture de la 36e édition du festival culturel international d’Asilah, 40 km au sud de Tanger.
Selon Hespress, l’auteur de ce vol, qui s’était présentée aux organisateurs comme étant une journaliste d’un site internet tangérois, s’est emparée du portable de la ministre alors que celle-ci était occupée à répondre aux questions des journalistes, lors d’une conférence de presse.
Des sources policières citées par alyaoum24 affirment de leur coté que la coupable est la fille d’un correspondant local de presse qui assurait la couverture de cet événement pour le compte d’un journal national. Le préfet de police de Tanger s’est déplacé d’urgence à Asilah pour superviser l’enquête ouverte pour élucider ce vol.
C’est grâce aux caméras de surveillance ayant filmé la scène de vol, que les services de sécurité ont pu identifier la coupable et l’arrêter quelque temps après, alors qu’elle était en route pour Tanger, en compagnie de son frère.
Bien qu’elle ait présenté ses excuses à la ministre Bahreïnienne, la coupable a été poursuivie pour vol par les autorités locales. A noter que le royaume du Bahreïn, qui entretient d’excellentes relations avec le Maroc, est l’invité d’honneur de l’édition 2014 du festival d’Asilah.