Paris débloque 700.000 euros pour les mineurs marocains errant dans la capitale

9 décembre 2017 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Paris a décidé de débloquer un budget de près de 700.000 euros pour tenter de venir en aide aux dizaines de mineurs marocains sans papiers errant dans la capitale.

Ainsi, le Conseil de Paris devrait voter un budget de 684 967 euros le 11 décembre prochain pour la mise en place de mesures exceptionnelles, révèle le journal Le Parisien.

Parmi les mesures envisagées, des aides sociales à l’enfance, les suivis psychiatriques, les maraudes et le financement d’un centre d’hébergement de nuit ainsi qu’un renforcement de la présence policière dans les quartiers où squattent ces jeunes, principalement la Goutte d’Or dans le 18è arrondissement.

« Ils ont tous transité par l’Espagne où ils sont passés par des foyers d’accueil avant de poursuivre vers la France », a expliqué à l’AFP la présidente de l’Amesip (Association marocaine d’entraide aux mineurs en situation précaire), Touraya Bouabid, révélant que la majorité de ces enfants sont issus de la classe moyenne et ont un membre de leur famille au Maroc.

A noter que depuis septembre dernier, la police a procédé à l’interpellation de 395 personnes pour des vols, dont certains avec violence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Paris - Drogues - MRE

Aller plus loin

Des policiers marocains à Paris pour les mineurs marocains

Des policiers Marocains ont été envoyés en renfort à Paris pour tenter de trouver une solution aux mineurs marocains errant dans la capitale française depuis de longs mois.

Paris va débloquer plus de 500.000 euros pour les mineurs marocains des rues

Une nouvelle enveloppe de 519.000 euros vient d’être débloquée par la mairie de Paris pour faire face à la situation des enfants d’origine marocaine errant dans plusieurs...

Photo : des mineurs marocains SDF dorment dans des machines à laver à Paris...

C’est une photo choc qui a été publiée vendredi dernier sur les réseaux sociaux. On y voit trois jeunes réfugiés, probablement d’origine marocaine, dans des machines à laver...

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.