Mineurs marocains : Ceuta va dépenser 100 000 euros pour des interprètes

19 septembre 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Conseil des gouverneurs de la ville autonome de Ceuta a annoncé vendredi qu’il recrutera huit interprètes comprenant le darija pour une période de quatre mois afin de faciliter les échanges lors des entretiens individuels avec les mineurs en vue de leur retour au Maroc. Un budget d’environ 100 000  euros sera consacré à cette mission.

Le Bureau des étrangers de Ceuta a vu son personnel renforcé vendredi avec le recrutement de douze nouveaux fonctionnaires intérimaires des catégories A2, C1 et C2. Ce renforcement de capacités vise à « accélérer l’accomplissement des formalités et démarches » préalables au retour des quelque 700 mineurs marocains qui résident encore dans la ville depuis la crise migratoire de mai, a indiqué la délégation du gouvernement à Ceuta dans un communiqué.

À lire : Retour des mineurs au Maroc : Sanchez prêt à accompagner Ceuta

Les intérimaires ont été déjà affectés, bien que la délégation n’ait pas encore demandé au Maroc les rapports sur les familles de chaque enfant et que le service de protection de l’enfance de l’administration régionale ait prévu de prendre au moins « un mois et demi » pour recueillir les avis individuels de chaque mineur, conformément à la législation en vigueur. Toute cette procédure doit être bouclée avant d’engager le rapatriement proprement dit des mineurs qui est prévu pour être achevé dans six mois, fait savoir Ok Diario.

À lire : Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

Par ailleurs, la conseillère à la présidence, Mabel Deu, a annoncé vendredi qu’elle a déjà conclu un accord avec l’Exécutif de Murcie pour transférer dans cette région les sept mineurs placés sous la tutelle de la ville et qui lui ont été attribués en mai avec la médiation du ministère des Droits sociaux dans le cadre de l’opération de répartition de 200 mineurs entre toutes les communautés, à l’exception des Îles Canaries et de Melilla. L’opération va se poursuivre dans les prochains jours avec le transfert de onze mineurs aux Asturies, vingt à Madrid, dix à Castille-et-León et huit à Euskadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Ceuta recrute des interprètes parlant darija

Le gouvernement de Ceuta va recruter neuf interprètes pour l’assister lors des entretiens individuels avec les plus de 400 mineurs qui restent dans la ville en vue de leur...

Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

Un groupe de 31 mineurs marocains pris en charge par le gouvernement de Ceuta a embarqué mercredi pour la Galice (20) et l’Estrémadure (11) dans le cadre de l’opération de...

Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

La plupart des mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta affirment avoir subi des violences physiques, des abus et mauvais traitements au Maroc. Pour cette raison, ils ne...

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.