
Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.
Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.
Ces évènements qui surviennent au lendemain de l’entretien téléphonique entre les rois Mohammed VI et Juan Carlos d’Espagne, constituent une réponse aux abus qualifiés de racistes de la police espagnole envers des citoyens marocains. Toujours selon El Pais le trafic n’aurait repris son cours normal au poste frontière de Bni Nsar que dans l’après-midi.
Du côté espagnol, Juan José Imbroda, le président conservateur de la ville autonome de Melilla, réagit à ces évènements en accusant les forces de sécurité marocaines d’incompétence et pointe du doigt le "manque de détermination du gouvernement espagnol".
Dix-sept ressortissants marocains, victimes des mauvais traitements de la part de policiers espagnols à Melilla ces dernières semaines, seraient à l’origine de la tension qui règne entre les deux pays. Suite aux réclamations du Maroc, le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s’était engagé à jeter la lumière sur le comportement des policiers espagnols.
Ces articles devraient vous intéresser :