Une quinzaine de migrants marocains arrêtés à Al Hoceima

28 août 2017 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Quinze personnes ont été arrêtées par les services de gendarmerie près des côtes d’Al Hoceima pour avoir tenté de rejoindre illégalement l’Espagne à bord d’une embarcation.

De nationalité marocaine, ils étaient sortis samedi matin à bord d’un zodiac depuis les côtes de Tala Youssef, dans la localité d’Imzouren, située à une douzaine de kilomètres à l’est d’Al Hoceima, rapporte l’agence EFE qui cite des sources sécuritaires.

Selon ces sources, quand le zodiac est arrivé en pleine mer, une bagarre a éclaté entre les migrants et la personne qui avait organisé le voyage, car il souhaitait retourner au Maroc à cause du mauvais temps. Une fois sur place, il a décidé de détruire l’embarcation et de prendre la fuite.

La veille, la gendarmerie royale avait également mis la main sur 42 migrants originaires du Rif qui avaient tenté de rallier illégalement les côtes espagnoles à bord d’une patera.

Depuis le début du mouvement de contestation dans le nord du Maroc, plusieurs centaines de Marocains ont émigré illégalement en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Al Hoceima - Gendarmerie Royale - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.