Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.
C’est un homme, parti assez jeune, à peine 28 ans, dans les années 50 et 60, il a 64 ans au moment du retour. À l’étranger, il a passé 20 ans, probablement en Europe occidentale et vraisemblablement en France.
Il n’a pas fondé de famille dans le pays d’accueil. Il a attendu la retraite pour rentrer au bercail. Ses derniers jours, il les passe comme il peut, dans la maison qui a absorbé toutes ses économies. N’ayant pas, en général, un projet économique, sa solidarité va en premier lieu à sa famille puis à la mosquée. Il l’affirme avec fierté, « je vis mieux après mon retour ».
Ceci est le profil-type du « migrant de retour » selon « l’Enquête sur la migration de retour des Marocains Résident à l’Etranger » réalisée par le HCP. L’objectif était de dresser le profil démographique et socio-économique des migrants de retour, d’identifier les conditions de leur réinsertion professionnelle au Maroc ainsi que de cerner l’impact de leur séjour à l’étranger.
Ces articles devraient vous intéresser :