Meurtre de Soufiane Benali à Forest (Belgique) : des policiers impliqués dans une fuite d’informations

25 avril 2025 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Trois ex-membres de la brigade de proximité Silva à Forest, dont deux toujours employés à la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles) risquent la prison pour avoir notamment envoyé la photo de Mohamed-Amine Dardour, présumé auteur de l’assassinat de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, aux délinquants du quartier connus sous le nom de « shérifs ».

Des soucis pour Philippe N., son fils Dorian N., policiers en fonction et David F., ancien policier. Ils sont poursuivis pour faux et usages de faux, violation du secret professionnel et de l’instruction, ainsi que d’association de malfaiteurs. Ces trois ex-membres de la brigade de proximité Silva à Forest ont comparu mardi devant la chambre des affaires spéciales du tribunal correctionnel de Bruxelles. Faits reprochés : établissement d’un faux procès-verbal ne mentionnant pas des coups reçus par un des suspects de l’assassinat de Soufiane Benali, le 5 juillet 2021, rue Alfred Orban à Forest ; envoi de la photo du présumé tireur à l’époque, Mohamed-Amine Dardour, à des délinquants du quartier connu sous le nom des « shérifs ».

À lire :Belgique : Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

Il leur est reproché de les avoir incités à pourchasser le suspect jusqu’à Marseille alors même que l’un d’eux se trouvait sous surveillance électronique. La semaine dernière, le magistrat a requis entre 15 et 20 mois de prison à leur encontre. Leurs avocats reprochent, à leur tour, au ministère public « un manque de clarté quant aux préventions qu’il reproche aux trois ex-membres de la Silva et dès lors l’impossibilité pour leur client de comprendre et de se défendre correctement », rapporte La Dernière Heure. Ils penchent pour l’obscuri libelli, soit une irrecevabilité des poursuites. Ils plaident en outre l’acquittement pour l’ensemble des préventions.

À lire :Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

« Je ne suis pas ce flic ripou pour lequel on veut me faire passer. […] Quel intérêt aurais-je eu à laisser des petites frappes du quartier, que je ne connais pas, aller chasser d’autres petites frappes ? Tout juste pour la gloriole ? », interroge Philippe N. lors de son dernier mot. Il reconnaît tout de même avoir commis une erreur de discernement – en envoyant la photo BNG de Dardour aux shérifs – qu’il assume et qu’il regrette profondément.

À lire :Le procès du meurtre de Soufiane Benali : révélations sur la fusillade à Forest

Le verdict est attendu le 13 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Prison - Droits et Justice - Homicide - Bruxelles - Anderlecht - MRE

Aller plus loin

Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Trois policiers vont être jugés cette semaine à Bruxelles, plus de cinq ans après la mort d’Ouassim Toumi et de Sabrina El Bakkali, deux jeunes tués dans une course-poursuite...

Belgique : Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

Recherché depuis fin juin pour le meurtre de Soufiane Benali, Mohamed-Amine Dardour, 25 ans, a été arrêté samedi par la police fédérale belge.

Le procès du meurtre de Soufiane Benali : révélations sur la fusillade à Forest

Le procès pour le meurtre de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, en Belgique se poursuit devant la cour d’assises de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.