Meurtre d’une retraitée française en vacances au Maroc : le calvaire administratif des proches

24 janvier 2023 - 21h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Nicole Nicolas, 83 ans, une retraitée héraultaise, est décédée le 12 décembre après avoir été violemment agressée sur la plage de Moulay-Bousselham au Maroc. Son fils, Hervé, dénonce l’absence de « compassion » et la complexité des procédures pour le rapatriement de leur père, gravement blessé lors de la même agression.

La retraitée et son mari, Daniel, sortaient d’un restaurant lorsqu’ils ont été sauvagement agressés par un inconnu. L’octogénaire est décédée sur le coup tandis que son mari a été gravement touché à la tête. Le couple, résidant en Nouvelle-Calédonie, venait de terminer un voyage de trois mois en Afrique à bord de leur véhicule.

Plus d’un mois après ce drame, les deux fils de la victime sont au chevet de leur père convalescent. Mais avant, il a fallu faire face à une série de formalités administratives. « Les gens sont compatissants. Mais vous avez la barrière de la langue. Vous êtes paumés ! Quand nous avons retrouvé mon père, il s’exprimait de manière incompréhensible. Il a fallu attendre une semaine pour lui annoncer le décès de sa femme… », raconte Hervé, l’un des fils, à Midi Libre.

À lire : Que dit la justice française au sujet de la septuagénaire tuée près d’Agadir ?

Les deux fils enclenchent ensuite une double procédure en urgence auprès de deux organismes d’assurance. « Quand on s’en est rendu compte, il a fallu repartir à zéro. On a parfois eu l’impression que notre dossier était traité comme celui d’un automobiliste en panne sur l’autoroute », dénonce l’orphelin qui estime que « toutes ces procédures devraient être simplifiées. J’aurais presque voulu un numéro Vert ! ».

Leur père a été finalement rapatrié le 27 décembre. Son état de santé est en constante amélioration. Son agresseur et présumé meurtrier de leur mère, lui, a été arrêté par des témoins et séjournerait à la prison centrale de Kenitra. « Quand on sera sorti du tunnel administratif, on prendra peut-être un avocat pour suivre la procédure judiciaire… », ajoute Hervé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Une famille française victime d’un terrible accident au Maroc

Alors qu’elle traversait le Sahara en buggy, une famille originaire de Thizy les Bourgs a été victime d’un accident grave qui a coûté la vie aux grands-parents et leur petite...

Un couple de MRE retraités tués près de Nador

Un couple de retraités a été retrouvé mort à leur domicile à Ben Taïeb, dans la région de Nador. Le présumé meurtrier, après avoir tué ses victimes, des Marocains résidant à...

Une Française retrouvée morte à Marrakech

À Marrakech, une Française a été retrouvée morte dans un salon de massage situé au quartier Al Kanaria mardi dernier. La thèse du suicide est privilégié.

Que dit la justice française au sujet de la septuagénaire tuée près d’Agadir ?

Le ministère français de la justice a déclaré Christiane Fourret, une Française de 78 ans, résidant dans un camping proche de la ville de Tiznit, tuée sur un marché en janvier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».