Voici comment le Maroc s’apprête à lever les mesures de confinement

28 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La levée des mesures du confinement se fera de manière progressive au Maroc le 11 juin prochain. Pour réussir ce déconfinement, le gouvernement exigera le respect scrupuleux des gestes barrières.

L’Exécutif se dirige vers un assouplissement des mesures de confinement restrictives, au regard des récentes déclarations de certains membres du gouvernement et des circulaires ministérielles sur l’état d’urgence sanitaire, rapporte Panorapost.

Il y a quelques jours, le chef du gouvernement avait également annoncé que les usines industrielles qui ne sont pas soumises à une interdiction officielle, pourraient reprendre leurs activités après la fin de l’Aïd Al-Fitr. D’après le chef du gouvernement, l’exigence la plus importante est la conformité aux réglementations sanitaires applicables.

Suite à cette annonce, plusieurs secteurs avaient promis la mise sur pied d’un plan de reprise, une fois les mesures de confinement levées. Le premier à ouvrir le bal est le Conseil judiciaire suprême, qui s’est réuni à Rabat. Il a annoncé la reprise progressive en trois phases des activités des tribunaux, dès le 11 juin prochain. La première phase se déroulera du 11 au 30 juin, selon les mêmes règles de confinement, à quelques exceptions près. La deuxième étape est prévue pour la période du 1ᵉʳ juillet au 31 juillet 2020. La dernière phase coïncide avec la reprise de l’activité judiciaire normale, le 1ᵉʳ septembre, prévue pour se dérouler dans le strict respect des gestes barrières contre le covid-19.

Quant au plan de réouverture des cafés et restaurants, il se fera également de manière progressive. D’après le protocole sanitaire, les clients ne pourront pas s’asseoir. Les cafés et restaurants ne pourront offrir désormais des services de livraison ou des offres de ramassage ou de vente à emporter que dans le respect des critères de distanciation physique et d’autres mesures qui leur seront communiquées par les autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : nouveau protocole sanitaire sur les lieux de travail

Les foyers de contamination en milieu professionnel remettent en cause les scénarios du déconfinement au Maroc. Pour la gestion du risque de contamination par le covid-19, un...

Le Maroc en route vers le déconfinement

Les autorités marocaines ont décidé de lever l’interdiction des déplacements nocturnes après la célébration de l’Aïd Al-Fitr, ce dimanche 24 mai. Une bonne nouvelle pour les...

Maroc : "le déconfinement est possible à condition que …"

À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à...

Comment les tribunaux marocains préparent leur déconfinement

Le ministre de la Justice, le président du ministère public, le président de l’association des barreaux, le chef de la division de la communication au CSPJ, le bâtonnier du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...