Coronavirus au Maroc : nouveau protocole sanitaire sur les lieux de travail

30 mai 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les foyers de contamination en milieu professionnel remettent en cause les scénarios du déconfinement au Maroc. Pour la gestion du risque de contamination par le covid-19, un nouveau protocole sanitaire a été imposé sur les lieux de travail, jeudi 28 mai.

Selon le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, le protocole, qui intervient dans le cadre de la reprise des activités économiques, vise à fournir des lignes directrices pour accompagner les entreprises à mettre en place les mesures de précaution émanant des autorités compétentes pour lutter contre la propagation du covid-19 sur les lieux de travail. Il vise également à protéger la santé des salariés et assurer la continuité des activités et de l’emploi.

En ce qui concerne les lignes directrices préconisées dans ce protocole, elles concernent les différentes mesures de santé et de sécurité au travail. Il s’agit beaucoup plus des mesures relatives à la planification et l’organisation du travail, l’hygiène en milieu de travail, la restauration, le transport, l’accès aux locaux professionnels, la prise en charge des personnes symptomatiques. Quant aux guides sectoriels, ils seront publiés, en tenant compte des spécificités de chacune des activités économiques.

Par ailleurs, les deux ministères ont invité tous les employeurs et les salariés à se conformer impérativement aux mesures et aux instructions fournies dans le protocole pour la lutte contre la propagation du coronavirus et ses répercussions.

Pour rappel, l’inspection du travail et les commissions mixtes, composées des départements ministériels concernés, sont à la disposition des employeurs et des salariés en faveur d’une mise en œuvre optimale du protocole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : quelles réformes pour l’après covid-19 ?

L’économiste et universitaire marocain, Najib Akesbi, a affirmé qu’en dépit des conséquences négatives, la pandémie du coronavirus offre l’opportunité aux décideurs politiques...

Maroc : "le déconfinement est possible à condition que …"

À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à...

Voici comment le Maroc s’apprête à lever les mesures de confinement

La levée des mesures du confinement se fera de manière progressive au Maroc le 11 juin prochain. Pour réussir ce déconfinement, le gouvernement exigera le respect scrupuleux des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.